L’hospitalisation pour votre opération
Vous êtes hospitalisé(e) la veille ou le jour même de l’opération. L’anesthésie peut être générale ou loco-régionale. La décision est prise avec vous, lors de la consultation pré-opératoire chez l’anesthésiste.
En cas d’anesthésie loco-régionale, celle-ci est piquée en salle de réveil, environ une demi-heure avant votre entrée en salle d’opération. Un complément d’anesthésie, voire une anesthésie générale, peut s’avérer nécessaire si vous ressentez encore une gêne au début de l’intervention.
L’intervention terminée, vous regagnez votre chambre après une surveillance plus ou moins brève en salle de réveil.
Si une anesthésie loco-régionale a été piquée en pré-opératoire, un cathéter est laissé en place dans le pli du genou. Il s’agit d’un petit tuyau qui va permettre d’entretenir l’analgésie (absence de douleur) post-opératoire et donc d’éviter un réveil trop brutal du pied. Si durant l’hospitalisation, qui est en général de 2 jours, la douleur est bien contrôlée par le cathéter, celui-ci est laissé en place après votre retour à domicile pour deux jours supplémentaires. C’est une infirmière à domicile (de votre choix) qui le contrôlera et l’enlèvera.
Parfois, le cathéter a une efficacité telle que, outre l’absence de douleur (bloc sensitif), vous ne contrôlez pas non plus la force de votre pied (bloc moteur) qui donne l’impression d’être « mou » et surtout ne vous permet pas d’appuyer dessus au risque de faire une entorse, voire une chute. C’est pour cela que votre chirurgien vous prescrit des cannes mais l’appui reste libre une fois l’anesthésie levée.
Le lendemain de l’opération, un kinésithérapeute viendre vous expliquer les consignes post-opératoires liées à la déambulation et vous montrera, le cas échéant, comment se servir de la chaussure à semelle rigide. En cas de nécessité de canns, il vous apprendra également à vous en servir, y compris dans les escaliers.
Vous rentrez chez vous (accompagné par un proche ou en taxi/ambulance si personne ne peut venir vous chercher) avec le pansement réalisé au bloc opératoire par votre chirurgien. Ce pansement est à garder au sec, sans le changer, jusqu’à la première consultation post-opératoire qui aura lieu au cabinet du chirurgien, autour du 15ème jour post-opératoire. En cas de chirurgie bilatérale, qui dans ce cas a lieu à 10-15 jours d’intervalle (pour permettre au premier pied opéré de récupérer partiellement et éviter les risques de thrombose veineuse excessifs), le premier pansement est changé au bloc opératoire, à l’occasion de l’intervention sur le 2ème pied.